Recrutement, notre différence

Relancer un processus de recrutement après l'échec d'une grande agence

La direction d’une fondation a pris contact pour relancer un recrutement suite à l’insuccès d’une première tentative menée par un cabinet reconnu. 

Client
Une Fondation d'utilité publique
Date
Automne 2024
Secteur
Service public

Contexte

Composé de plus de 10 membres, le Conseil de Fondation ne souhaitait pas réitérer la constitution d’un sous-comité comme lors du premier processus. Le processus devait donc impliquer l’ensemble du Conseil dans les entretiens, augmentant la complexité des échanges et de l’agenda.

Challenge

Le délai était contraint : avec une prise de poste au plus tard à fin mars 2025, il était nécessaire d’établir rapidement un climat de confiance et de structurer un processus adapté pour tenir les délais.

Solution

Un processus rigoureux, transparent et adapté a été proposé, comprenant des étapes clés pré-définies : élaboration d’une long list, intégration d’un outil psychométrique dans les rapports confidentiels, et conception d’un assessment personnalisé.

Une analyse de contexte approfondie a été menée pour comprendre l’organisation, ses enjeux et les attentes du Conseil. Le suivi a été intensif et professionnel, avec une posture d’exigence et de bienveillance pour garantir une expérience candidat positive.


Un binôme de confiance a été formé avec le président du Conseil, informé régulièrement tout au long du processus et impliqué en tant qu’observateur lors des assessments. Les dossiers de présentation remis aux membres du Conseil ont été salués pour leur clarté et leur qualité.

Résultat

La mission s’est conclue avec la sélection d’une personnalité enthousiaste et alignée avec les attentes de la fondation. Le président et les membres du Conseil ont exprimé leur satisfaction, et le passage de témoin entre l’ancienne et la nouvelle direction a pu s’organiser sereinement.